Fil d'ariane

Home Activités Rapport simulation inondations

qsl7w4hi.jpg

METEO

Alger
Algerie
Friday 18.08.2017
Klarværfrom northeast28°C4.0m/s
0mm
Saturday 19.08.2017
Lettskyetfrom east-northeast27°C4.6m/s
0mm
Sunday 20.08.2017
Klarværfrom east-northeast27°C7.5m/s
0mm
Monday 21.08.2017
Klarværfrom east-northeast27°C6.6m/s
0mm
Tuesday 22.08.2017
Klarværfrom north-northeast26°C3.4m/s
0mm
Weather forecast from yr.no
Rapport simulation inondations Imprimer Envoyer

Rapport sur la participation des radioamateurs aux exercices de simulation des secours de personnes lors d'une inondation due aux eaux des pluie.

Dans le cadre des activités, de l'association des radioamateurs algériens (ARA). La Direction Générale de la protection civile a instruit toutes les unités implantées sur les wilayates d'intégrer l' association des radioamateurs, dans les exercices de manœuvres qui portent sur l'intervention des secours et le sauvetages pendant les catastrophes naturelles ou industrielles.

Une simulation d'une inondation des eaux de pluies et débordement du barrage BOUKERDANE. Un réseau d'urgence provisoire a été mis en place sur les fréquences d'urgence suivantes

En Haute Fréquence ( HF)

15 m = 21 132 khz

20 m = 14 132 khz

40 m = 07 082 khz

80 m = 03 743 khz

En Trés haute fréquence ( VHF) FM

02 m = 145 500 khz

Et qui se résume comme suit:

Une station principale ( 7X2 HF ) M. SALHI Youcef a été mise en veille à partir d'Alger Fontaine fraiche, pour la cordination entre stations radioamateurs , et la reception des messages venant du site sinistré,

En outre trois stations Algériennes d'opérateurs radios faisant parti du réseau d'urgence on été informé préalablement de l'opération portant sur la simulation de l'intervention qui étaient présent s'agissant de:

7X2 RF TALEB Bachir Alger Cité des annassers

7X2 BA BENYAHIA Abdelkader Alger El Achour - Ben aknoun

7X5VRK EL BAHI Redha - Bousaada

Trois autres stations Européennes ont été présente ce jour il s'agit de:

F5 MDO Daniel Lucci SG - FNRASEC - France

F5 NAK Mohamed Loudyi Membre ADRASEC - ALOUiS - France

F5 GKD Philippe Berry Membre ADRASEC - 54

3V8 SF Bilal Membre intervenant - Tunisie.

Aujourd'hui le 25 du mois de janvier de l'année deux mil cinq à 8h 30 et au siége de l'association se sont réunis pour le départ

-

  • BENLAGHA Afif 7X2RO
  • SAMAR Hafid 7X2 HS
  • ALEM Abdelkader 7X2 AH

Mlle: - BOUCHELAGHEM Amel 7 X2 FT

  • BOUCHELAGHEM Hayet SWL

Aprés une heure et quarante cinq minutes de routes,  les conditions météorologiques étaient trés difficiles (temps pluvieux et venteux.) nous sommes arrivés sur le site sinistré ( Barrage Boukerdane) daira et commune de Sidi Amar Wilaya de Tipaza.

Une fois sur le site inondé , Nous avons été accueilli par Mr. BETACHE Capitaine à la protection civile, unité de Tipaza, des moyens de logistiques ont été mis à notre disposition pour faciliter l'opération de secours . De suite nous avons procéder au déploiement de la station par la mise en place des antennes ( une antenne Dipole bifilaire pour le tranceiver Kenwood TS 570 DG, et une antenne verticale Bi- bande VHF - UHF pour le tranceiver VHF DRAGON SY 550 ainsi que deux batteries.

La protection civile étant équipée, nous avions décidé de nous alimenté en électricité par des groupes électrogénes.

Les exercices de manœuvre ont débuté à 9h00 au lieu de 10 h00 comme prévu.

Le plan ORSEC a été déclenché à 9h00, au niveau de la commune de Sidi Amar, et à 10h30 à l'échelle de la wilaya de Tipaza .

A 10h43, Un premier Bilan provisoire et les moyens mis en place pour cette simulation nous a étécommuniqué par le Capitaine BOULDI Toufik s'agissant de la présence de plusieurs corps militaire et civils et les moyens mis en place pour ce genre d'exercices. il s'agit de:

- La Gendarmerie Nationale

- Le Corps Médical et paramédical

- Le service des transmissions de la wilaya de Tipaza

- La protection civile:

Des Plongeurs équipés, des embarcations pneumatiques motorisées -Des groupes électrogénes - des tentes en toiles - des moto-pompes hydrauliques et des ambulances.

- Suite à une inondation trés importante due aux eaux de pluies , plusieurs personnes ont été emportées par le courant des eaux, 30 personnes ont été repéchés sains et saufs représentés par leurs chefs de familles ( Noms , prénoms et ages ci-joint en annexe) et ont été mis sous surveillante médicale dans des tentes pour leurs prises en charge,

- Suite à un témoignage oculaire, La protection civile a mis de tres grands moyens pour la recherches de deux personnes emportées par les eaux, Aprés de trés grands efforts , les deux corps ont été repéchés à 11h45 sans vie, s'agissant de deux personnes de sexes masculins, un enfant et un adulte.

Toutes les informations ont été acheminé par la station radioamateur sur le site inondé (7X2ARA/P) vers la station principale (7X2HF) pour la coordination des informations à l'échelle nationale et internationale.

Le responsable de la Station radioamateur, s'est présente au poste de commandement de la protection civile , pour demander et évaluer les besoins de secours de premiéres nécessités, Tels que les médicaments - les couvertures, et l'acheminement des équipes de spécialistes dans le domaines des catastrophes naturelles ou industrielles.

Le besoin urgent et nécessaire pour cette opération et à la demande des responsables de la protection civile, c'est l'acheminement immédiat et rapide des couvertures, des attelles et des pansements.

C'est vers 13h00 que l'opérations des exercices de manœuvres ont pris fin avec la satisfaction et la réussite du bon déroulement des opérations.

ANNEXE

Liste des chefs de famille repéchés lors de l'inondation du Barrage BOUKERDANE.

TERZI Mustapha 52 ANS

BENSLIMANE Hamid 43 ANS

HAMANI Smain 24 ANS

GUEDRI Toufik 66 ANS

BAKHI Brahim 75 ANS

DADI Rachid 40 ANS

YAKOUR Farid 44 ANS

BENHABILES Nassim 26 ANS

MENIA Cherif 35 ANS

Liste des personnes repéchés décédés suite à la noyade,

M. YACIA Salah 5 ans environ

M. DOUADA Rachid 30 ans environ

Afif BENLAGHA, 7X2RO

S.G ARA

   
 
 
 
 

Traduire

English Arabic German Italian Japanese Russian Spanish

Reseaux sociaux

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Radio Propagations


Solar X-rays:
Status
Geomagnetic field:
Status
D-Region Absorption
Prediction:
Status

Visiteurs

Aujourd'hui75
Hier109
Semaine485
Mois1802
Total416369

VCNT - Visitorcounter
 
 
 
Template by Inspiration