Fil d'ariane

Home Radioamateurs?

qsl.jpg

METEO

Alger
Algerie
Monday 24.07.2017
Lettskyetfrom northwest27°C3.9m/s
0mm
Tuesday 25.07.2017
Klarværfrom northeast27°C4.1m/s
0mm
Wedensday 26.07.2017
Klarværfrom northeast26°C4.2m/s
0mm
Thursday 27.07.2017
Klarværfrom east-northeast28°C4.4m/s
0mm
Friday 28.07.2017
Klarværfrom east-northeast29°C5.1m/s
0mm
Weather forecast from yr.no
Radioamateur? Imprimer Envoyer

Le radioamateur.

II est surtout connu par son service qu'il rend au publique lors des catastrophes naturelles. Le radioamateur contribue également à l'évolution technologique et sociologique dans les pays qui l'ont adopté et approuvé. Le mouvement radioamateur que nous connaissons aujourd'hui est né en 1908. En 1927 ce mouvement a été reconnu officiellement au niveau mondial par la Convention Internationale de Radiotélégraphie à Washington D.C. Aujourd'hui, le Service fonctionne avec un mandat général inchangé depuis ce temps. A cet effet l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) donne les définitions suivantes:

Le Service d’Amateur

Service de radiocommunication ayant pour but l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectuées par des radioamateurs, C’est-à-dire, des personnes dument autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire.


Le Service d'Amateur-Satellite : Service de radiocommunication faisant usage des stations spatiales situées sur des satellites de la Terre avec les mêmes fins que le Service d’ Amateur.


ROLE DU RADIOAMATEUR


1. Développe une source nationale d'expertise sans coûts pour la nation. Les radioamateurs s'entraînent à l'électronique, théorie de propagation et techniques de radiocommunication. Pour les pays en voie de développement, l'importance du Service Radioamateur peut être considérable, par les services qu'il peut rendre lesquels ne peuvent pas être rendus par les moyens conventionnels.

2. Participe et contribue aux innovations électroniques. Depuis le début, des expérimentateurs amateurs ardents et dévoués ont grandement contribué au développement de la technologie électronique. La Radio d'Amateur donne une chance presque illimitée à l'expérimentation, dans une grande variété de disciplines de la radiocommunication. Les activités des radioamateurs ont donné naissance aux développements et à des débouchés dans des domaines comme : études de la propagation radioélectrique; satellites (depuis 1961 les amateurs ont développé, construit et contribué au lancement de plus de 40 satellites); « packet » radio; calcul et mise en œuvre des antennes directionnelles; l'amélioration de l'utilisation du spectre des fréquences...

3. Développe l'exploration des phénomènes de propagation des signaux et les techniques qui conduisent à une meilleure utilisation du spectre des fréquences radio. Grâce à leur enthousiasme, à leur nombre et à leur dispersion, les radioamateurs sont à même d'observer, mesurer et enregistrer les phénomènes et les anomalies qui, autrement, resteraient mystérieux et imprévisibles. Ils ont démontré le caractère pratique attaché à une grande variété de modes de propagation comprenant la réflexion lunaire (quand on utilise la lune pour refléter des signaux radio vers la terre) réflexion sur trainées météoritiques, sur aurores boréales, couche E sporadique et satellite de faible puissance. A cause du nombre toujours croissant, des stations licenciées qui utilisent des portions de spectre de fréquences radio, les radioamateurs ont développé des techniques uniques d'optimisation et d'exploitation du spectre des fréquences.

4. Procure des moyens de communications en cas de sinistre. Le radioamateur répond rapidement et efficacement aux besoins d'aide des télécommunications, lorsque les circuits normaux sont détruits en cas de catastrophe. La résolution de l'UIT n° 640 adoptée pendant le WARC - 79 (World Administrative Radio Conférence), reconnaît formellement l'efficacité de ces moyens. C'est ainsi que des radioamateurs ont contribué à des communications d'urgence en temps de désastre, causé par des tremblements de terre et inondations, par exemple : le Nicaragua 1972, le Guatemala 1976, l'Italie 1976 et 1980, la Roumanie 1977, l'Inde 1979, l'Algérie 1980, le Mexique 1985, l'Union Soviétique 1988, les Etats Unis 1964 et 1989, les Philippines 1990; inondations Honduras 1974, USA 1977,1986 et 1990, Alger Novembre 2001... Les radioamateurs sont fiers de pouvoir rendre ce service et travaillent à se maintenir en état d'alerte grâce à une variété d'exercices d'entraînement qui comprennent des concours d'opérations conventionnelles qui ont pour but l'amélioration des équipements et l'efficacité du trafic.

5. Favorise l'amitié et la fraternité internationale. Le radio amateurisme est unique car il permet des contacts directs et réguliers, entre les différents peuples du monde entier. La Radio d'Amateur abolit les barrières politiques, géographiques, religieuses, économiques, professionnelles, ethniques, culturelles et les différences d'âge, d'une manière incomparable.

6. Reflète l'image nationale. On peut dire que les radioamateurs sont des "Ambassadeurs", qui représentent leur pays à travers les ondes. Quand les radioamateurs réalisent des contacts internationaux, ils se doivent de donner une image positive de leur pays en étant aimables, courtois et ouvert au reste du monde.

7. Offre la possibilité d'enseignement aux jeunes, moins jeunes et aux handicapés. Comme moyen d'instruction aux jeunes, l'apport de la Radio d'Amateur est remarquable. Elle sert également aux personnes âgées car c’est une activité qui peut s’exercer chez soi, tout en offrant des contacts sociaux stimulant et en donnant l’occasion de se rendre utile .c’est une chance unique pour les personnes aveugles et handicapée de connaître le monde entier.

8. C'est un service auto discipline et réglementé. Les amateurs sont licenciés par leurs gouvernements et chaque personne licenciée devient un utilisateur enregistré et identifié. Souvent les gouvernements félicitent leurs radioamateurs pour leur compétence à surveiller efficacement leur propre activité dans le respect des règlements et d'éviter de causer des interférences aux autres services radio même lorsque les bandes sont partagées.

9. C'est un service en pleine croissance. Il n'est pas surprenant dans notre monde de technologie en constante évolution, qu'un nombre croissant de personnes soient attirées vers le radio amateurisme. On compte dans le monde une augmentation d'environ 7 % par an de radioamateurs autorisés. Le nombre d'adepte de cette activité à travers le monde a atteint aujourd'hui plus de 4 millions.

10. A besoin d'espace de spectre. Il est important de connaitre les avantages du radio amateurisme. L’épanouissement de cette activité est lié à l'élargissement du spectre de fréquences permettant ainsi le développement et la découverte de techniques nouvelles au profil des états.

Le radio amateurisme.

L’émission d’amateur est une activité scientifique qui permet, à ceux qui la pratiquent, d’établir des liaisons radios avec les radioamateurs du monde entier. Elle permet d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de la planète.

Le radio amateurisme est tout d'abord une passion comme il en existe dans d'autres domaines. Le radioamateur pratique une activité à caractère technique.

Après avoir été reçu à un examen comportant une partie technique et législative, le futur licencié reçoit son certificat d'opérateur lui donnant ainsi la possibilité d'obtenir son indicatif personnel et de trafiquer à partir de son domicile où d'un d'un radio club sur des fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service radioamateur.

En Algérie c'est l'ANF (Agence Nationale des Fréquences) qui délivre le certificat d'opérateur et qui attribue l'indicatif.

Si au début le trafic était essentiellement en téléphonie et télégraphie, depuis maintenant plusieurs années, l'informatique est maintenant de plus en plus présente dans les stations permettant ainsi la pratique des modes digitaux et de s'ouvrir un peu plus aux nouvelles manières de communiquer.

En Algérie les indicatifs radioamateurs commencent par le préfixe 7X suivi ensuite d'un chiffre indiquant la situation géographique de la station puis d'un suffixe composé de 2 lettres.

Exemple :

7X0AA

Le chiffre 0 désigne une station étrangère opérant en Algérie.

7X2AB

Le chiffre 2 désigne une station située dans la partie Centre de   l'Algérie.

7X3AC

Le chiffre 3 désigne une station située dans toute la partie Sud de l'Algérie.

7X4AD

Le chiffre 4 désigne une station située dans la partie Nord Ouest de l'Algérie.

7X5AE

Le chiffre 5 désigne une station située dans la partie Nord Est de l'Algérie.

*Consulter découpage régional au menu principal

Matières à étudier :

Electricité et magné Composants de la radiotechnique. Résistances, bobines, condensateurs, circuits oscillants, réseaux simples, tubes électroniques, semi-conducteurs.

Radiotechnique appliquée. Emetteurs (production des oscillations, amplificateurs, manipulation, modulation). Récepteurs, antennes, feeders et circuits d'adaptation, spectre des fréquences, propagation des ondes, technique des mesures, perturbations, protections contre les brouillages, amplis-opérationnels, éléments logiques.

tisme. Définitions, grandeurs et unités, courant continu, courant alternatif, induction électromagnétique, notions fondamentales du magnétisme.


Marche à suivre pour devenir radioamateur:

Quelle que soit la motivation de départ il faut toujours commencer par écouter les bandes amateurs et suivre les réunions. C'est la meilleure école, un peu ésotérique au début bien sûr, mais c'est ce qui en fait aussi le charme. Grâce aux conseils, bourses des occasions, marchés aux puces, il est possible de s'équiper à bon compte et surtout d'éviter des achats inutiles ou trop onéreux. La vie d'un club : concours en plein air, goniométries, conférences, liaisons radio régulières, etc... Est une bonne émulation et permet de favoriser la motivation.

En plus, d'écouter les bandes amateurs pour se familiariser avec le trafic radio il y a possibilité de se documenter sur le monde du Radio amateurisme en se pressentant au siège de l’association (aux jours de réception tous les samedis après midi à partir de 14h00).

   
 
 
 
 

Traduire

English Arabic German Italian Japanese Russian Spanish

Reseaux sociaux

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Radio Propagations


Solar X-rays:
Status
Geomagnetic field:
Status
D-Region Absorption
Prediction:
Status

Visiteurs

Aujourd'hui16
Hier95
Semaine16
Mois2379
Total413796

VCNT - Visitorcounter
 
 
 
Template by Inspiration