Fil d'ariane

Home Expéditions Expédition Cavallo Islands

goldenantenna.jpg

METEO

Alger
Algerie
Friday 18.08.2017
Klarværfrom northeast28°C4.0m/s
0mm
Saturday 19.08.2017
Lettskyetfrom east-northeast27°C4.6m/s
0mm
Sunday 20.08.2017
Klarværfrom east-northeast27°C7.5m/s
0mm
Monday 21.08.2017
Klarværfrom east-northeast27°C6.6m/s
0mm
Tuesday 22.08.2017
Klarværfrom north-northeast26°C3.4m/s
0mm
Weather forecast from yr.no
Expédition Cavallo Islands Imprimer Envoyer

3ème « DXpedition » ALGERIENNE

A L’ILE du Grand CAVALLO

du 23 au 29 juin 2007

Les radioamateurs ont toujours recherché à établir des contacts avec des stations rares et trouvent beaucoup de plaisir à pouvoir communiquer et réaliser des liaisons avec les contrées les plus reculées, donc sur le plan technique les plus difficiles à effectuer. Cette activité particulière de contacter des stations lointaines est dénommée dans le jargon radioamateur le « DX ».

C’est pour cela que les radioamateurs partout dans le monde organisent dans leur pays des expéditions, communément appelées par les anglo-saxons des « DXpedition », dans des zones géographiques inhabitées ou très peu habités et où n’existent pas de radioamateurs comme par exemple le pôle Nord, les déserts, les îles. Ils mettent en place une ou plusieurs stations pour un temps déterminé et établissent des contacts avec le reste du monde.

Des indicatifs spéciaux sont utilisés pour cette circonstance et des concours et des diplômes sont également organisés.

Depuis 1964 un programme spécial dénommé IOTA qui signifie Islands On The Air a été conçu pour l’activité radioamateur afin d’encourager des contacts avec des stations d’îles dans le monde entier. Ce programme a été créé par Geoff Watts, un radioamateur anglais puis repris par la suite, en 1985 par le RSGB (l’Association des Radioamateurs Britanniques).

Les îles du monde entier sont identifiées et figurent sur un annuaire comptant environ 1200 groupes IOTA. Les îles listées dans cet annuaire répondent à certaines exigences, à savoir qu’elles ne doivent pas se situer dans des fleuves, ni des lacs ou des mers intérieures. Elles doivent se trouver à une certaine distance du continent et avoir au minimum 1 Km de long.

Dans cet annuaire, l’ensemble des îles algériennes sont réparties en trois groupes d’îles, à savoir le groupe Ouest, le groupe Centre et le groupe Est.

C’est dans le but de faire connaître et de prouver l’existence géographique de l’île algérienne CAVALLO (zone du groupe Est, que l’association des Amateurs Radio Algériens (ARA) y a organisé une expédition radio.


INTRODUCTION

L’expédition radio s’est déroulée du 23 au 29 juin 2007. Les contacts ont été établis sur les bandes amateurs décamétriques autorisées en utilisant les modes de transmissions classiques : graphie, phonie. Durant les sept jours d’expédition 9679 contacts ont été réalisés avec les pays du monde entier (record des îles Habibas, juin 2003, battu).


Le but de cette troisième expédition est la réalisation et l’organisation, à l’image des associations similaires étrangères, d’un concours destiné aux radioamateurs du monde entier. Il a été établi des contacts avec des radioamateurs, pour la troisième fois à partir de l’Ile algérienne « CAVALLO » en utilisant un indicatif spécial (7U5CI). L’île Cavallo  possède désormais un numéro officiel « AF 104 » attribué aussi pour toute les îles de la zone Est d’Algérie, et qui fait qu’aujourd’hui que l’île Cavallo  est mondialement reconnue par les radioamateurs et se trouve classée à l’échelle africaine.

cavalo

SITUATION GEOGRAPHIQUE:Fig. 1 : Plan de Situation de la région de Cavallo

(extrait de la carte topographique de la feuille à 1/25.000


cavalo

Fig. 2 : Prise de vue aérienne des îles Cavallo,

(modifiée). (Echelle approximative 1/20.000)


-         Situation géographique : 957 m face EL Aouana (JIJEL).

-         Superficie : environ 20 Hectares.

-         Composition : en une seule île.

-        Faune et flore : Mouettes et usnées.

-         Habitations : Aucun

-         Altitude: 47 m au pic.

-  Coordonnées géographiques du centre de l’Île:

LAT : 36.784580°

LONG : 5.608703°



-         Nombre d’Iles au groupe Nord Centre d’Algérie : 8 Iles à savoir Iles Grand & Petit Cavallo  (Jijel), l’Ile Andreux (Jijel)

-         Ile Lion

-         Ile Ronde

-         Ile Sainte Piastre

-         Ile Sidi Sa'doum

-         Ile Sridjina


PARTICIPANTS

L’équipe de cette expédition se compose de sept  radioamateurs algériens, 

-         Afif BENLAGHA 7X2RO (Alger)

-         Youcef SALHI 7X2HF (Alger)

-         Faouzi BELDJOUHRI 7X2FB (Alger)

-         Redha EL BAHI 7X5VRK (Boussaâda)

-         Azzedine ZAIT 7X5VRK (Boussaâda)

-         Yassine BOUKERIT SWL (Alger)

-         Nadir OUARI SWL (Bejaia)

-         Ivan GOMBOS OM3CGN (Invité de l’association Slovaque SARA)

-         Robert CERNIK OM1KW (Invité de l’association Slovaque SARA)


MOYENS MATERIELS UTILISES

Les équipements radios et antennes installées ayant servi à cette expédition sont :


-         1ère Station HF ICOM 706 MKIIG

-         2ème Station HF KENWOOD TS 570 DG

-         3e Station HF ICOM IC 756

-         Station VHF DRAGON SY 550

-         1 Boites d’accord (accordeur d’antenne)

-         2 Alimentation 13,8 V 20 A

-         2 Ordinateurs portables

-         1 Antenne HF Vertical Omnidirectionnelle tri bandes  FRITZEL

-         1 Antenne HF de type Dipôle (antenne filaire)

-         1 Antenne YAGI, 3el 5 bandes de marque DD AMTEK

-         1 Antenne YAGI, de marque SPIDER BEAM

-         1 Antenne V/UHF ¼ d’onde (Vertical Omnidirectionnelle)

-         1 Antenne YAGI SHF 1.2 GHz

-         1 Antenne YAGI VHF 144 MHz

-         1 Antenne Parabolique 10 GHz

-         1 Groupe électrogène 1.5 KVA

-         1 Groupe électrogène 2 KVA

-         1 Batterie de secours 13 V 150 Ah

-   1 TX ATV 23cm

-   1  VHF VX7R

-   1  Supporte pour parabole.

-   2 LNB RX 10GHz.

-   1 Amplificateur 23cm 4W.

-   1 Modulateur 10 GHz.

-   1 MIR ATV PAL.

-   1 MIR ATV N/B.

-   1 Démodulateur recherche rapide.

-   1 Alimentation 13.8V 10A.

-   1 Alimentation 24V 1A.

-   1 Milliwattmetre 1255 Mhz.

-   1 Ecran  LCD.

-   Divers câbles.

-   Divers adaptateurs.

-   1 Boussole.

-   4 Mats télescopique



DEROULEMENT DE L’EXPEDITION

Le départ fut pris, par véhicules, ce matin du 23 juin à 05 h 33, à partir du siége de l’ARA, sis 07 Square Port Saïd Alger.  Arrivée du groupe à la plage d’El Aouana à 13h.


Avant d’embarquer vers l’Île, et pour ne pas perdre de temps une première équipe a commencé à monter l’antenne verticale FRITZEL, le temps de trouver la personne qui devait s’occuper de notre traversée, pendant qu’une seconde équipe s’occupait à décharger tout le matériel du fourgon.  Il nous a fallu quand même quatre voyages aller-retour par barque pour transporter la totalité du matériel sur l’Île (voir liste des équipements).


De suite nous avons procédé à la pose des équipements, l’installation et le déploiement des antennes sur des mâts télescopiques. Un opérateur a assuré le démarrage des émissions avec l’antenne verticale pour ne pas faire attendre tous les radioamateurs qui attendaient l’événement depuis notre annonce sur le net. Evidemment des milliers de radioamateurs étaient à l’écoute des fréquences IOTA pour contacter pour la première fois l’Ile Cavallo et aussi le préfixe spécial 7U sollicité et attribué pour la première fois aux radioamateurs algériens.


Comme auparavant et pour cette troisième expédition radioamateur, l’ARA avait demandé pour la circonstance à l’Agence Nationale des Fréquences A.N.F / un indicatif spécial lequel nous avait été accordé : 7U5 CI (le préfixe 7U : désignant l’Algérie, le chiffre 5 l’Est de l’Algérie, le suffixe CI : les initiales de Cavallo Island).


Le premier QSO (contact) a été effectué à 15 h 06  TU (14 h 06 locale) avec une station Italienne,  indicatif IK8PGC sur la bande des 20m (14 MHz) mode BLU (Bande Latérale Unique).


Après quelques dizaines de contacts, il nous a confirmé l’attribution du numéro officiel international de l’île ainsi que pour toutes les Iles situées dans la même zone Est du littoral algérien qui est : « AF 104 » (ce qui signifie que les îles Grand et Petit Cavallo sont désormais reconnues et  répertoriées à l’échelle internationale, et classées comme la Cent Quatrième Ile et zone du Continent Africain), numéro attribué définitivement et éternellement  pour l’Algérie.

Il est a signaler que lors du déroulement de notre expédition il nous a été difficile de changer d’emplacement, la plate-forme découverte en hauteur, prés de 25 mètres qui était très dégagée vers le Nord, était assez difficile à atteindre avec tout le volume de matériel disponible sur place. La seule station qui a pu se placer en hauteur, il s’agit de la station V/U/SHF ainsi que le 50 MHz pour lequel nous n’avons pu établir que 138 contacts sur la bande des 6 mètres. Hélas en très, ultra et super fréquence aucune propagation n’était favorable pendant notre séjour : aucune réception en 1,2 GHZ et 10 GHz n’a pu être faite, phénomène de propagation qui reste toujours complexe et mystérieux.

Nous avons constaté aussi que dans la ville d’El Aouana les stations Broad cast FM espagnole passaient très bien, alors que sur l’île nous n’arrivions même pas à déclencher les relais de Palma, phénomène qui reste inexpliqué.

Pour cette expédition, nous avons totalisé 9676 contacts ; Le dernier  fut réalisé avec la Finlande indicatif OH1SR sur 7 MHz (bande des 40 m) en mode télégraphie « CW ».


CONCLUSION

C’est honorable pour L’Algérie et à l’honneur de l’association des Amateurs Radio Algériens  A.R.A que cette expédition de l’île Grand Cavallo fut initiée et réalisée à la suite de celle des îles Habibas (juin 2003) et des îles Sandja (mai 2005). Cela nous a permis de faire connaître aux radioamateurs du monde entier les îles algériennes malgré leurs faibles configurations ; il n’en demeure pas moins qu’elles sont désormais reconnues et répertoriées sous les numéros AF 094 pour l’Ouest, AF 097 pour le Centre et AF 104 pour l’Est avec 9679 contacts qui ont été réalisés en l’espace de 7 jours pour les seules Cavallo (voir en annexe le tableau statistique).

Après cette heureuse expérience, l’ARA projette pour l’été 2008 une autre  expédition mais cette fois dans le grand sud Algérien (Hoggar et Tassili).


REMERCIEMENTS

La réussite de cette troisième expédition radio réalisée en Algérie sur l’Ile de Cavallo n’aurait pu se faire sans les différents concours qui nous ont été apportés.


Aussi, l’Association des Amateurs Radio Algériens (ARA), adresse ses vifs remerciements aux Institutions et aux différents responsables qui nous ont apporté aide, assistance et fourni les autorisations nécessaires pour la réussite totale de notre expédition, nous nommons ici :


-         Le Ministère de la Défense Nationale, Direction Centrale des Transmissions, pour leur accord, soutien et encouragements.


-         Monsieur le Chef de la Station Maritime Principale de Jijel.


-         Monsieur DJEDIAI Directeur Général de l’A.N.F l’Agence Nationale des Fréquences, pour l’octroi des autorisations de déplacement des équipements et l’attribution de l’indicatif spécial (7U5CI).


-         Le radioamateur Cornelus DF4SA qui nous a sponsorisé par le don d’une antenne Speder Beam à l’ARA et dans le cadre de l’expédition IOTA.


-         L’association IREF pour son financement.


-         Frantisek PUBAL 7X0RY pour nous avoir Fait don de son antenne Beam 3 éléments  DD AMTEK, ainsi que d’autres accessoires.


-          La société micro HAM pour le don d’une interface tous mode.


 


   
 
 
 
 

Traduire

English Arabic German Italian Japanese Russian Spanish

Reseaux sociaux

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Radio Propagations


Solar X-rays:
Status
Geomagnetic field:
Status
D-Region Absorption
Prediction:
Status

Visiteurs

Aujourd'hui75
Hier109
Semaine485
Mois1802
Total416369

VCNT - Visitorcounter
 
 
 
Template by Inspiration